Le Trail-Running est une activité Outdoor qui permet d’évoluer en autonomie dans la nature. De fait; confrontée aux aléas de la météo, c’est une discipline qui nécessite d’être bien équipé, avec le matériel approprié.

Bien s’équiper pour le Trail-Running – Conseil Matériel

TEXTILE INDISPENSABLE

Pour choisir votre tenue, il est important de choisir des vêtements techniques, réalisés avec des matières adaptées et respirantes (votez le coton !), afin de maintenir votre corps au sec et d’évacuer la transpiration. C’est la condition indispensable pour que vous n’ayez pas froid, et éviter des frottements désagréables (un vêtement humide est plus abrasif qu’un vêtement sec). De plus, une bonne accessoirisation adaptée au Trail sera source de confort d’usage comme des poches latérales (pour les gels, un téléphone,…).

Maillot:  Ainsi, idéalement, il vous faudra un maillot où vous pourrez ajuster votre ventilation. Il pourra comporter deux poches latérales pour emmener les indispensables.

Short et/ou collant : Pour le bas, il n’y a pas de règle, certains préfèrent un short « flottant », plus aéré, d’autre des cuissards, collant corsaire ou collant, contre la peau ce qui limite les frottements qui peuvent être désagréables. En tous les cas, les règles précédentes s’appliquent : matière technique indispensable.

 

TEXTILE DE PROTECTION

Le Trail se pratiquant en montagne et en pleine nature, le risque météo est possible. Il est indispensable de prévoir au minimum une veste de protection. Par temps maussade, un couche intermédiaire, un peu chaude ne sera pas forcément du luxe (Pensez qu’on perd plus ou moins un demi degré chaque fois que vous montez de 100 mètres)

Veste Imperméable/Respirante : Une veste est indispensable en montagne. C’est elle qui vous protégera de la pluie passagère voire de l’averse, et plus fréquent, du vent. Ces deux paramètres sont les premiers en cause dans la sensation de froid. Choisissez une veste avec une membrane MP+. Grâce à cette technologie, en plus d’être protégé des intempéries, la veste a la faculté d’évacuer votre transpiration à l’extérieur, indispensable pour ne pas être mouillé de l’intérieur à cause de l’effort.

 

BAGAGERIE : 

Nous nous répétons, mais le trail est une activité d’autonomie en milieu naturel. Il est donc important d’emmener l’équipement indispensable à cette progression, ce qui inclus équipement de protection, capacité d’hydratation, un peu de nourriture. Le volume dépend bien évidemment de la sortie que vous avez prévue. Il peut s’agir:

  • De ceintures Pour les sorties les plus courtes, une ceinture suffit.
  • De waterpack Pour ceux qui n’aiment pas la sensation d’une ceinture, un petit sac d’hydratation appelé waterpack peut faire l’affaire.
  • Un sac à dos de trail Cette fois, le volume dépendra clairement de la longueur de la sortie à faire. D’une manière générale, 12-14 litres répondent à bon nombre de sorties, et vous pourrez choisir un modèle polyvalent ou des modèles plus ergonomiques, plus techniques, avec bidons déportés sur l’avant pour équilibrer la charge par exemple.

 

CHAUSSURES

En raison de la nature du terrain (cailloux, boue, herbe,…) des chaussures adaptées sont indispensables. Il vous faudra notamment une bonne accroche, évidemment, mais aussi un bon maintien, pour éviter de se blesser. Une chaussure de trail durable et résistante vous assurera par ailleurs satisfaction.

 

MATERIEL ET AUTRES

En progressant, vous aurez peut-être envie de compléter votre équipements. Il pourra s’agir :

  • De bâtons Il favorise la répartition de charge et d’effort notamment à la montée (avec une paire de bâtons, l’effort des cuisses est soulagés d’environ 20%), et permettra au plus habiles un meilleur équilibre. Pensez à une paire de bâtons de trail plutôt que de randonnée, pour qu’ils soient léger.
  • D’une lampe frontale Des modèles très légers existent, et, c’est toujours utiles d’en avoir une avec soit dès lors que vous progressez en montagne.
  • D’alimentation énergétique Pour tenir l’effort. Plusieurs solutions existent, que ce soient des barres, des gels, de la boisson énergétiques, etc…

 

Bonnes sorties !