Castel-Minier 8,5 km (C)

PRESENTATION :

Si le début du parcours est facile (route et piste sur 1,3 km) le reste s’effectue sur un sentier parfois étroit voire en dévers. Quelques rudes montées sont à gérer correctement afin de ne pas se fatiguer, et une longue descente permet de parfaire sa technique.

Le retour comporte le franchissement de quelques ruisseaux, l’occasion de travailler ses appuis.

 

LIEUX D’INTERET : 

En haut du village, vous passez le mémorial aux juifs. 400 m plus loin, derrière le grillage qui clôture le site de la centrale hydroélectrique, un ancien mail est exposé: il s’agit d’un marteau utilisé au XVIIIsiècle dans les forges à la catalane.

À la mi parcours se situe Castel-Minier. Il s’agit d’un site occupé du XIV au XVIe siècle qui est en cours de fouille archéologique.

 

TOPO : 

Prendre la route vers le village, traverser le pont du Midi (à gauche) et prendre immédiatement à droite pour contourner le village par la route. Au mémorial aux juifs, prendre la piste (en herbe) qui descend légèrement, parallèlement à la route. Admirer au passage le mail !

250 m plus loin, emprunter à gauche le GR10. Une première montée mène à la route que l’on traverse. Continuer en face en suivant le GR10 sur environ 2 km. Juste après la traversée d’un ruisseau, quitter le GR pour suivre à droite un PRqui descend jusqu’à la route. Prendre celle-ci à gauche sur 100 m avant de descendre un sentier qui passe au dessus du site de Castel-Minier.

Traverser la piste d’accès au site et suivre ce chemin jusqu’à retrouver la route. Descendre celle-ci sur 100 m et reprendre à droite l’ancien sentier des mines qui rejoint le GR10. Au mémorial aux juifs, prendre en face la rue qui passe par le centre du village. Vous arrivez au parc Thermal.

 

LIEN IGN’RANDO : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1258444/

 

DESCRIPTIF PDF : Parcours C

Départ
Espace Trail du Couserans
Départ du Parc Thermal
Dénivelé
519 mètres +
Dénivelé cumulé
Durée
Entre 1h et 2h
Distance
8,5 Km
Difficulté
moyen
Difficulté pour ce parcours
Pellentesque in velit vel lacus tempus mollis. Pellentesque sem lectus, molestie lobortis turpis eget, tempus tincidunt ligula. Etiam at ligula elit. Proin ornare sollicitudin arcu, ac maximus nulla.