Le Kilomètre Vertical (Kmv)

La définition du « Kilomètre Vertical » est simple : 1000 mètres de dénivelé sur la plus courte distance possible.

 

 

PRESENTATION : 

Des marques sont positionnées tous les 100 m de dénivelé sur le parcours, elles servent de repères lors de votre montée, ou pour effectuer vos entrainements en fractionnant la montée. Au niveau du 500m+, il y a un replat qui peut servir à la récupération, active ou passive suivant les exercices réalisés.

 

OBJECTIFS :

Les objectifs de ce type d’entraînement sont d’augmenter sa capacité à faire des efforts longs en côte et d’augmenter sa VA en faisant des entraînements par Intervalles Longs et Très Longs. Cela vous permettra d’aller plus rapidement au cours des longues montées des Trails classiques et des compétitions de KMV qui deviennent de plus en plus populaires.

VA (Vitesse Ascensionnelle): si vous faîtes un KMV en 1h00, votre VA sera de 1000m/heure. Cette VA sera plus grande si vous êtes plus en forme et si la pente est forte.

 

TOPO : 

Suivre dans le parc Thermal vers la grotte, monter jusqu’à la route départementale à 200 m, la traverser et monter par le sentier du part à droite.

Km1 – Intersection piste sentier : prendre le sentier qui monte tout droit

Km1,2 – Intersection piste sentier : prendre la piste sur 50m puis tourner à gauche pour reprendre le sentier. Reprendre la piste sur 100 m jusqu’au mat d’info rando.

Km1,3 – Intersection piste sentier : laisser définitivement la piste qui monte à gauche et prendre le sentier à droite direction de la passerelle de Bazets.

Km 2,5 – Prairie et cabane de Bazets : prendre le sentier à droite en direction du col de Latrappe, puis prendre le sentier après la passerelle sur 50 m.

Km 2,7 – Prendre le sentier qui monte tout droit dans le bois par un sentier raide (laisser le sentier qui part à droite, parcours 9).

Km 3,1 – Entrée estive : passer la barrière pour entrer dans l’estive fréquentée par des vaches gasconnes de fin juin à septembre

Km 3,3 – Sortie du bois, pâturage : prendre en travers la pelouse au dessus de la cabane en ruine, pour rejoindre un sentier qui monte en face de vous.

Km 3,7 – Prendre à droite la pelouse en suivant le PR. Cette pelouse vous amène jusqu’à un sentier plus large.

Km 3,9 – Sentier belvédère de Guzet : prendre à gauche le sentier qui monte vers la station de ski.

Km 4,6 – Piste carrossable : prendre à droite la piste qui monte puis laisser le GR10 qui part à gauche. Prendre la piste de ski qui monte à gauche en suivant les canons à neige.

Km 5  – Fin KMV à l’arrivée du télésiège

 

LIEN IGN’RANDO : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1258562/

 

DESCRIPTIF PDF : KmV

Départ
Espace Trail Du Couserans
Départ du Parc Thermal
Dénivelé
1000 mètres +
Dénivelé cumulé
Durée
Record 1 heure
Distance
5,7 km
Difficulté
Très difficile
Pente
20%
Difficulté pour ce parcours