FERME – Parcours enneigé

Présentation

La cascade d’Ars est la randonnée phare de la vallée. Cette boucle commence tranquillement par une piste forestière avant de continuer par un sentier qui gagne en raideur. L’escalade le long de la chute d’eau est rude et doit être bien gérée. Une fois en haut de la cascade, un sentier en balcon alterne replats et petites montées avant d’atteindre Guzetou, une belle estive pourvue d’une cabane. La descente fait perdre 800m avec très peu de replats pour détendre les jambes. Mieux vaut avoir une bonne technique, ou tout simplement marcher. Le temps record du parcours est de 1h 09mn 15s.

Notez que la présence de couloirs d’avalanche ne permet pas d’ouvrir ce parcours tôt en saison: se renseigner à l’accueil de l’Espace Trail du Couserans ou à l’office de tourisme.

Lieux d’intérêt

La cascade d’Ars est le site emblématique d’Aulus-les-Bains. Il s’agit d’une chute de quelques 250m en trois ressauts. Le printemps est la meilleures saison pour l’admirer tandis qu’elle est grossie par la fonte des neiges. La cabane de Guzetou qui comporte 5 couchettes est accueillante; n’hésitez pas à y faire une pause, d’autant que le panorama est grandiose. En contrebas du sntier, l’étang de Guzet, encaissé dans la forêt, vaut le petit détour. Dans la descente finale, vous passerez les captages qui alimentent le village en eau.

Parcours en téléchargement
Départ
Base d'accueil
Dénivelé
860 mètres +
Durée
1h20 à 3h
Distance
13,7 Km
Difficulté
Moyen
Difficulté pour ce parcours