Vallée du Fouillet 17,9 km (F)

PRESENTATION : 

Ce rando-trail commence en douceur par une piste forestière suivie d’un large sentier. Au delà de la passerelle de Bazets, la pente devient raide et oblige à une bonne gestion de l’effort. Il s’agit d’une portion du « kilomètre vertical ». La récompense à cet effort est la découverte du versant ouest du tuc des Cristaux que l’on traverse sur un sentier en balcon. L’endroit est peu fréquenté ce qui est dommage car l’alternance des forêts et de clairières offre une grande variété de paysages.

Ouvrez l’œil afin d’apercevoir des chevreuils. Le circuit longe les pistes de ski du Prat Mataou avant de revenir à Bazets par un sentier dans la hêtraie qui comporte une série de raidillons.

 

LIEUX D’INTERET : 

À Bazets, profiter de la clairière bucolique. Le Fouillet a creusé une petite gorge qui invite à la baignade. Le ruisseau que l’on traverse en contrebas de la cabane est alimenté par une source. Le parcours ne monte pas sur les crêtes mais en plusieurs endroits vous bénéficiez d’une vue sur les sommets : Seron, Freychet.

Le circuit traverse de nombreuses estives et passe d’innombrables anciennes granges.

 

TOPO : 

Prendre la D8 direction col de Latrape et après 200 m emprunter en face la large piste forestière sur 1,7 km. Tourner à droite sur la piste forestière du Fouillet que vous suivez sur 1,4 km. Prendre à gauche un sentier direction Souliou/étang de Guzet.

50 m plus loin on rejoint une autre piste que l’on emprunte à droite sur 300 m. Cette piste se prolonge par un sentier. À la cabane de Bazets, traverser le Fouillet sur la passerelle et poursuivre en face la rude montée du KMV, d’abord en forêt puis sur les estives. Lorsque vous arrivez sur un large sentier horizontal, prendre à droite.

Passer le vallon de Fougarolle, puis celui de Crespies, descendre les pistes de ski pour retrouver le départ d’un téléski. Passer au delà de l’arrivée d’un téléski en le laissant à votre gauche. Emprunter la piste 4*4 jusqu’à rejoindre une large piste de ski. Bien suivre le balisage en prenant immédiatement à droite un sentier entre les hêtres qui débouche sur une clairière.

Au réservoir, tourner à gauche pour, 500 m plus loin, arriver non loin du col de Latrape. Noter qu’un sentier VTT permet de rejoindre Aulus-les-Bains rapidement si besoin. À la croisée des chemins, bifurquer à droite deux fois. Ce sentier en balcon vous ramène à Bazets. Franchir la passerelle, tourner à gauche à la cabane pour suivre le GR de Pays qui vous ramène à Aulus-les-Bains. Vous arrivez au parc Thermal.

 

LIEN IGN’RANDO : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1258495/

 

DESCRIPTIF PDF : Parcours F

Départ
Espace Trail Du Couserans
Départ du Parc Thermal
Dénivelé
1237 mètres +
Dénivelé Cumulé
Durée
Entre 2h et 6h
Distance
17,9 km
Difficulté
Moyen
Difficulté pour ce parcours
Vidéo de la cascade du Fouillet