Présentation

Le début du parcours comporte un peu de dénivelé et longe la rivière. Quelques pierres arrondies permettent de travailler les appuis. La raidillon du Pas d’Enfer vous apprend à négocier les fortes pentes. N’hésitez pas à marcher afin de conserver votre souffle lors de la montée. 2.250 km de piste forestière permettent d’allonger la foulée. Pour finir, une passerelle empruntée en descente nécessite plus d’attention pour négocier le sol irrégulier.

Lieux d’intérêt

En haut du village, vous passez le mémorial aux juifs. 400 mètres plus loin, derrière le grillage de la centrale hydroélectrique, un ancien mail est exposé: il s’agit d’un marteau utilisé au XVIII siècle dans les forges à la catalane. Au lieu dit Prabis, juste avant que le sentier ne commence à monter il y a sur la droite les ruines d’un bâtiment circulaire qui était un four à charbon. De l’autre côté du four, à une vingtaine de mètres, deux gros crochets sont fixés sur un rocher au sol. Il s’agit des points d’ancrage d’un transporteur aérien qui descendait des mines des Raspes, sur l’autre versant du torrent. Au delà de ce site, la vue sur les gorges de l’Enfer est saisissante! La dernière section du parcours est un ancien chemin qui desservait des granges typiques.

Parcours le Pas d'Enfer en téléchargement
Départ
Coordonnées GPS
27°59′17″S 86°55′31″V
Dénivelé
324 mètres +
Durée
0h45 à 1h45
Distance
7 km
Difficulté
Facile
Attention, la descente comporte quelques cailloux ou dalles glissantes en cas de pluie.
Difficulté pour ce parcours
Maecenas ac quam ante. Vestibulum egestas enim arcu, id tempor ipsum faucibus ut. Praesent nisl lectus, efficitur vel felis.
Proin vel eros nunc. Sed vitae enim id ipsum tempus gravida et quis ante. Proin luctus ornare cursus. Proin convallis tellus.