Le Tour de Guzet 28,2 Km (H)

PRESENTATION :

Ce parcours n’est pas à prendre à la légère. Outre sa longueur à laquelle s’ajoute un dénivelé de plus de 1000 m, il vous amène dans une vallée voisine : vous êtes alors loin d’Aulus-les-Bains. Dès le début, la montée est raide et demande à être bien gérée. Au plateau de Souliou, vous rejoignez le GR10 que vous suivez jusqu’à la vallée d’Ustou atteinte après une longue descente.

Au delà de Sérac d’Ustou, il faut bien suivre le balisage, à moins de vouloir prendre par la route qui monte au col de Latrape.

 

LIEUX D’INTERET : 

Le torrent du Fouillet offre une succession de cascades. Le cirque de Casierens offre une vue sur la chaîne granitique. À Ustou, un petit détour vers le gîte de l’Escolan permet de se ravitailler.

Les ruelles du hameau de Sérac valent de prendre le temps de les parcourir.

 

TOPO :

Entrer dans le parc Thermal pour prendre le sentier qui monte au dessus des sources. Traverser la route que l’on descend sur 50 m pour trouver le sentier qui monte dans la forêt. À la piste forestière, tourner à droite et immédiatement à gauche sur 50 m, et à la piste suivante prendre de nouveau à droite puis à gauche pour monter au plateau de Souliou. Suivre alors de GR10 à droite.

À la Jasse du Fouillet, prendre à gauche, monter à la passerelle de Casiérens puis jusqu’au col d’Escot (restaurant d’Altitude et télésiège). Toujours suivre le GR pour contourner le Picou de la Mire. La descente mène d’abord au col de Fitté puis, en prenant à gauche, au fond de la vallée d’Ustou.

Avant la fin de la descente (alt. 1000 m) quitter le GR10 pour descendre sur Ariail. Bifurquer à droite pour suivre la direction de Saint Lizier puis de Sérac.

Arrivé au lieu dit Pontaut, prendre la direction de Sérac d’Ustou. Continuer ce PR en traversant le village puis en montant direction le col de Latrape. Arrivé au ruisseau prendre à droite direction Termis, continuer sur cette direction jusqu’au col de Latrape.

En face du restaurant les Souleillous, tourner à droite direction les Souleillous. Monter puis suivez la direction vallée du Fouillet/Bazets sur 2,5 km. Traverser le ruisseau du Fouillet et continuer vers la Cabane de Bazets. Prendre le GR de Pays pour descendre sur Aulus. Vous arrivez au parc thermal.

 

LIEN IGN’RANDO :  https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1258519/

 

DESCRIPTIF PDF : Parcours H

 

Départ
Espace Trail du Couserans
Départ du parc thermal
Dénivelé
2099 mètres +
Dénivelé cumulé
Durée
Record 3 heures / Moyenne 6 heures
Distance
28,2 km
Difficulté
Difficile
Parcours engagé
Difficulté pour ce parcours