Les Balcons de Garbettou 18,3 km (G)

PRESENTATION : 

La longueur de ce parcours et sa difficulté sont à prendre en considération. La montée vers l’étang du Garbet est parsemée de rochers, mais surtout la traversé sur les « balcons » est aérienne et emprunte un sentier peu marqué voire par endroit détruit par les glissements du sol.

Un détour vers l’ambiance minérale de l’étang Bleu permet de corser ce trail.

 

LIEUX D’INTERET : 

Lors de la montée vous longez les vestiges de Castel-Minier (fouilles archéologiques). Le sentier entre l’étang du Garbet et Coumebière était utilisé par un passeur lors de la seconde guerre mondiale.

Au-dessus de Coumebière (ancienne estive dont les ruines sont bien visibles), le sentier passe par l’étang de Labant et la mine des Argentières.

 

TOPO : 

Contourner le village par la route et au mémorial aux Juifs prendre la piste en herbe. À la bifurcation, emprunter le GR10 à gauche sur 150 m avant de le quitter en continuant en face sur 500 m. Prendre la D81 sur 300 m et descendre à droite sur l’ancien chemin des mines que l’on suit jusqu’à retrouver la D81 au-delà de Castel-Minier. Suivre alors la route jusqu’au virage en épingle.

Le sentier en face s’élève sur 3 km jusqu’à l’étang du Garbet. Face à celui-ci, monter à gauche (plusieurs sentes), traverser le déversoir sur la passerelle métallique, et trouver en face le sentier qui monte dans la prairie. Celui-ci oblique à gauche et se poursuit sur 2,5 km en balcon jusqu’à la crête de Labant.

Continuer en face pour descendre par la forêt jusqu’à l’étang du Labant, passer le déversoir sur les rochers, et continuer sur ce sentier pour laisser le pic des Argentières (ancienne mine) à droite. Arrivé à la bifurcation l’abreuvoir de Coumebière (source), continuer en face sur le GR10, traverser la route pour suivre le GR10 jusqu’à la Mouline, au dessus d’Aulus-les-Bains. Continuer en face par le chemin de l’aller pour revenir au parc Thermal.

 

LIEN IGN’RANDO : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1258498/

 

DESCRIPTIF PDF : Parcours G

Départ
Espace Trail Du Couserans
Départ du Parc Thermal
Dénivelé
1311 mètres +
Dénivelé cumulé
Durée
Entre 2 heures et 6 heures
Distance
18,3 km
Difficulté
Difficile
Difficulté pour ce parcours
Vues du Plateau de Garbettou et de l'étang du Garbet.