FERME – Parcours enneigé

Présentation

Bien que partant du village d’Aulus-les-Bains, ce parcours atteint la haute montagne, les pâturages d’altitudes aussi bien que les éboulis granitiques. Il s’adresse aux traileurs expérimentés. Pour une première découverte, vous pouvez monter en voiture à Coumebière et n’effectuer que la boucle du haut. Le refuge de Bassiès se trouve à l’est du col de las Fouzès; il est facile à atteindre en cas de difficulté.

La présence de corniches au printemps peut rendre le parcours impraticable: se renseigner à l’accueil de l’Espace Trail du Couserans ou à l’office de tourisme.

Lieux d’intérêt

Au-dessus de Coumebière (ancienne estive dont les ruines sont bien visibles), le sentier passe par la mine des Argentières et par l’étang de Labant. Au col de las Fouzès s’ouvre une vue panoramique sur la vallée de Bassiès, son refuge et ses étangs. La proximité de la haute chaîne est un dépaysement total. La descente depuis le port de Saleix s’effectue sur un ancien sentier muletier qui permettait l’échange entre les vallée. De retour dans la vallée, on longe les vestiges de Castel-Minier.

Parcours en téléchargement
Départ
Dénivelé
1305 mètres +
Durée
Entre 2h et 4h
Distance
19km
Difficulté
Difficile
Difficulté pour ce parcours
Vidéo de trail vers la Pique Rouge de Bassiès.