Le Tour du Cabanatous 20,3 km (I)

PRESENTATION :

Bien que partant du village d’Aulus-les-Bains, ce parcours atteint la haute montagne, les pâturages d’altitudes aussi bien que les éboulis granitiques. Il s’adresse aux traileurs expérimentés. Pour une première découverte, vous pouvez monter en voiture à Coumebière et n’effectuer que la boucle haute.

Le refuge de Bassiès se trouve à l’Est du col de las Fouzès; il est facile à atteindre en cas de difficulté.

 

LIEUX D’INTERET : 

Au-dessus de Coumebière (ancienne estive dont les ruines sont bien visibles), le sentier passe par la mine des Argentières et par l’étang de Labant. Au col de las Fouzès s’ouvre une vue panoramique sur la vallée de Bassiès, son refuge et ses étangs. La proximité de la haute chaîne est un dépaysement total.

La descente depuis le port de Saleix s’effectue sur un ancien sentier muletier qui permettait l’échange entre les vallées. De retour dans la vallée, on longe les vestiges de Castel-Minier.

 

TOPO : 

Contourner le village par la route et au mémorial aux Juifs prendre la piste en herbe. À la bifurcation, emprunter le GR10 à gauche, traverser la route et continuer sur le GR10 jusqu’à Coumebière.

Là, traverser la route, poursuivre sur le GR10 sur un chemin empierré et au croisement continuer en face sur le sentier de l’étang de Labant. Traverser la forêt, passer d’anciennes mines, franchir le déversoir de l’étang et déboucher sur une crête que l’on suit à gauche sur 250 m. Le sentier continue à flanc puis au fond de la combe pour atteindre le col de las Fouzès.

Suivre la crête à gauche sur 150 m avant de continuer par un sentier sur le versant Est du Cabanatous. On rejoint alors le GR10 que l’on prend à gauche. Passer le long de l’étang d’Alate, et après une montée, redescendre au port de Saleix. Continuer en descente sur le GR10 pour rejoindre l’itinéraire de l’aller à la fontaine-abreuvoir.

1 km après avoir traversé la route quitter le GR10 pour prendre à gauche un sentier qui vous ramène sur la route. Remonter celle-ci sur 100 m et tourner à droite vers le site de Castel-Minier. Le PR, Chemin des Mines, vous ramène à Aulus-les-Bains non sans un petit passage sur la route.

 

LIEN IGN’RANDO : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1258526/

 

DESCRIPTIF PDF : Parcours I

Départ
Dénivelé
1305 mètres +
Durée
Entre 2h et 4h
Distance
19km
Difficulté
Difficile
Difficulté pour ce parcours
Vidéo de trail vers la Pique Rouge de Bassiès.